1989
Le début de l’histoire
En 1989, deux professionnels Patrick GUYOT et Claude HATTERER s’associent pour créer DISTRIDEV . Patrick Guyot et son épouse sont alors détenteurs d’un magasin GO CUISINES à Audincourt (25), qui commercialise les cuisines de la marque SCHMIDT. Claude Hatterer et son épouse eux dirigent une société de conseils en franchie à Tagolsheim (68).
Ensemble, ils ont l’ambition de devenir leader de l’aménagement sur-mesure dans l’Est de la France, à travers le développement de magasins concessionnaires du réseau SCHMIDT GROUPE. Visionnaires, ils misent sur une organisation rigoureuse et leur forte culture Client pour se démarquer des autres enseignes.
1990
Nos premiers magasins Cuisines SCHMIDT
La direction de cette jeune entreprise est complétée par un nouvel associé nommé Patrick GUTH. L es 3 dirigeants ouvrent les premiers magasins du Groupe sous l’enseigne CUISINES SCHMIDT à Colmar, Fegersheim puis à Botans. DISTRIDEV compte alors un total de 4 magasins avec celui d’Audincourt.
Anecdote : Déjà, chaque client est accueilli chaleureusement avec un cadeau de bienvenue et une collation ou un rafraîchissement.
1994
Notre premier Cuisinella
En 1994, notre premier magasin Cuisinella ouvre à Hautepierre, dans la périphérie proche de la capitale européenne Strasbourg. Dans l’intervalle, il y a aussi eu les ouvertures des SCHMIDT de Kingersheim, Quetigny et Wittersdorf, toujours en promotion interne.
Anecdote : Les 8 magasins s’inscrivent dans une démarche de qualité totale et sont certifiés ISO 9002 (aujourd’hui ISO 9001).
2006
Début de l’aménagement sur-mesure
Le siège social de DISTRIDEV déménage à la Cité de l’Habitat à LUTTERBACH (68). Cet emplacement stratégique permet au Groupe de s’imposer au cœur d’une zone dynamique regroupant les spécialistes de la construction et de la rénovation de la maison.
Le Groupe s’affirme sur le marché comme acteur majeur dans l’aménagement intérieur. Il élargit son offre d’abord uniquement composée de cuisines et de salles de bains, à de l’aménagement de placards, dressings, bibliothèques, meubles de salon, etc. Bref, toutes les pièces de la maison.
La zone de chalandise des 13 magasins du Groupe s’étend alors de Dijon à Strasbourg.
2009
Le mariage de la pierre et du bois
DISTRIDEV complète encore son catalogue de produits vendus par le rachat de la marbrerie POLYGRANIT située à Grandvillars (90). L’usine fabrique principalement des plans de travail en pierre naturelles et dérivés (granit, quartz, céramique) et également des crédences, des habillages d’escalier, des tablettes, des bacs à douches, des parois de douche en céramique fine épaisseur, etc.
Au delà des frontières
L’année 2009 marque l’entrée du groupe sur le marché transfrontalier : un 18ème magasin (SCHMIDT) voit le jour à Kehl en Allemagne, à proximité de Strasbourg.
2011
Nouvelles vision et philosophie
Après les départs en retraite successifs de ses fondateurs, la nouvelle Direction du Groupe (issue à 80% de promotion interne) présidée par Serge ANTAO, initie une Vision à 5 ans, en y faisant participer les 170 collaborateurs des 22 sociétés qui la constituent.
2018
Vers une dimension 4.0
Pour répondre au volume croissant de ses commandes, POLYGRANIT investit dans des locaux plus grands, toujours à Grandvillars. La nouvelle usine dispose à présent d’une zone de stockage de plus de 2000 m² et d’un atelier équipé de machines semi automatisées performantes.
2022-2026
Entre réalité et ambitions…
Dans notre plan stratégique actuel, nous imaginons notre Groupe avec plus 30 magasins en 2030. Notre objectif en lien avec notre vision, est le doublement de notre chiffre d’affaires par la montée en compétence de nos collaborateurs et l’ouverture de nouveaux points de ventes.


1989
Le début de l’histoire
En 1989, deux professionnels Patrick GUYOT et Claude HATTERER s’associent pour créer DISTRIDEV. Patrick Guyot et son épouse sont alors détenteurs d’un magasin GO CUISINES à Audincourt (25) qui commercialise les cuisines de la marque Schmidt, et Claude Hatterer et son épouse dirigent une société de conseils en franchise à Tagolsheim (68).
Ensemble, ils ont l’ambition de devenir leader de l’aménagement sur-mesure dans l’Est de la France, à travers le développement de magasins concessionnaires du réseau SCHMIDT GROUPE.
Visionnaires, ils misent sur une organisation rigoureuse et sur leur forte culture Client pour se démarquer des autres enseignes.


1990
Nos premiers magasins CUISINES SCHMIDT
La direction de cette entreprise est complétée d’un nouvel associé nommé Patrick GUTH.
Les
3 dirigeants ouvrent les premiers magasins du Groupe sous l’enseigne CUISINES SCHMIDT à
Colmar, Fegersheim puis à Botans.
DISTRIDEV compte alors 4 magasins avec celui d’Audincourt.
Anecdote : Déjà, chaque client est accueilli chaleureusement avec un cadeau de bienvenue et collation ou un rafraîchissement.


1994
Notre premier Cuisinella
En 1994, notre premier magasin Cuisinella ouvre à Hautepierre, dans la périphérie proche de la capitale européenne Strasbourg.
Dans l’intervalle, il y a aussi eu les ouvertures des SCHMIDT de Kingersheim, Quetigny et Wittersdorf, toujours en privilégiant la promotion interne.
Anecdote : Les 8 magasins s’inscrivent dans une démarche de qualité totale et sont certifiés ISO 9002 (aujourd’hui ISO 9001).


2006
L’aménagement sur-mesure
Le siège social de DISTRIDEV déménage à la Cité de l’Habitat à LUTTERBACH. Cet emplacement stratégique permet au Groupe de s’imposer au cœur d’une zone dynamique regroupant les spécialistes de la construction et de la rénovation de la maison.
Le groupe s’affirme sur le marché comme acteur majeur du sur-mesure en cuisines et salles de bain. Il étoffe son offre de produits avec l’aménagement : placards, dressings, bibliothèques, meubles de salon, etc. bref, toutes les pièces de la maison.
La zone de chalandise des 13 magasins du Groupe s’étend alors de Dijon à Strasbourg.


2009
Le mariage de la pierre et du bois
DISTRIDEV complète encore son catalogue de produits par le rachat de la marbrerie POLYGRANIT située à Grandvillars (90).
L’usine fabrique principalement des plans de travail en pierre naturelles et dérivés (granit, quartz, céramique) et également des crédences, des habillages d’escalier, des tablettes, des bacs à douches, des parois de douche en céramique fine épaisseur. Et tant d’autres !
La zone de chalandise des 13 magasins du Groupe s’étend alors de Dijon à Strasbourg.


2009
Au-delà des frontières
L’année 2009 marque l’entrée du groupe sur le marché transfrontalier : un 18ème magasin (SCHMIDT) voit le jour à Kehl en Allemagne, à proximité de Strasbourg.

2011
Marché transfrontalier
Après les départs en retraite successifs de ses fondateurs, la nouvelle direction du groupe (issue à 80% de promotion interne) présidée par Serge Antao, initie une vision à 5 ans. Celle-ci permet d’instaurer un nouveau mode participatif avec les 170 collaborateurs des 22 sociétés qui constituent alors Distridev.

2018
Vers une dimension 4.0
Pour répondre au volume croissant de ses commandes, Polygranit investit dans des locaux plus grands, toujours à Grandvillars.
L’usine dispose à présent d’une zone de stockage de plus de 2000 m² et d’un atelier équipé de machines semi-automatisées performantes.

2022-2026
Entre réalité et ambitions…
Dans notre plan stratégique actuel, nous imaginons notre Groupe avec plus 30 magasins en 2030.
Notre objectif en lien avec notre vision, est le doublement de notre chiffre d’affaires par la montée en compétence de nos collaborateurs et l’ouverture de nouveaux points de ventes.
Recherche nouveaux talents
Notre histoire ne s’arrête pas là ! Elle continue de s’écrire à travers le travail de chacun de nos collaborateurs et au fil de notre expansion.
Et à présent, si vous y participiez à votre tour ?